MyFavoriteThings poursuit une mission : partager les super-pouvoirs de la musique partout, pour tous. La musique surtout quand elle est écoutée et pratiquée de manière vivante apporte le bien-être et permet de développer des capacités cognitives, d'attention, de travail en équipe, etc. Nous concevons et opérons des expériences musicales au service de notre mission qui est de révéler ces super-pouvoirs aux publics éloignés (en entreprise), aux publics fragiles (en établissements médico-sociaux ou sanitaires), aux publics empêchés (en hôpitaux, en prison, en IME, etc.).
MyFavoriteThings a été créée par Alexandre Amiot. Entrepreneur dans le secteur de l'édition et des technologies pendant 25 ans, diplômé de SciencesPo Paris, pianiste amateur, Alexandre Amiot a créé MyFavoriteThings pour faire bénéficier les publics éloignés, fragiles ou empêchés, des super-pouvoirs de la musique "vivante". Alxandre Amiot est né dans une famille de mélomanes et ses parents ont participé à titre bénévole au développement de festivals de musique renommés (comme le Festival d'Auvers sur Oise ou le Festival du Vexin).
MyFavoriteThings s'attache à promouvoir la Haute Qualité Musicale à travers 8 engagements :
- Des musiciens professionnels : issus des meilleurs conservatoires et/ou des meilleurs orchestres en région.
- La mixité : en associant aux animations les différentes catégories de personnels (ouvrier, employés, cadres, cadres dirigeants), les familles mais aussi des scolaires.
- De vrais instruments : des classiques (vents, cordes) aux plus atypiques (harpes, flûte de pan, etc.).
- Des sorties hors les murs : possibilité d'aller voir les musiciens dans les salles où ils se produisent.
- Des programmes sur mesure : du classique à la variété en passant par le jazz et les musiques du monde.
- L'accessibilité : dispositifs vibro-acoustiques pour ressentir physiquement l'onde sonore.
- La médiation culturelle : des explications pour introduire les oeuvres et présenter les compositeurs, les instruments.
- Les financements : possibilité de co-produire / produire les animations avec / par MyFavoriteThings.
MyFavoriteThings est née d'un constat fait par Alexandre Amiot quand il était étudiant à SciencesPo et qu'il s'était rendu dans un lycée en zone d'éducation prioritaire avec des musiciens classiques pour faire découvrir la musique classique aux lycéens. A cette occasion, il avait pu éprouver concrètement les super-pouvoirs de la musique sur les élèves dont la plupart étaient pour la première fois confrontée à ce type de musique. La séance d'une heure avait suscité émotion, stimulation cognitive et engagement. 25 ans après, Alexandre Amiot a souhaité créer une entreprise pour faire partager au plus grand nombre ces super pouvoirs.



