
Développer l'écoute active
Développer l'écoute active
Mini Format
1h30
Grand Format
1 à 2 jours
Écouter et faire parler : la clé pour développer une relation interpersonnelle. Que ce soit avec ses collègues, ses fournisseurs et/ou ses clients. Quand notre interlocuteur se sent écouté, la confiance s’instaure. C’est la clé pour entendre des informations précieuses qui seront utiles à la réussite de vos projets. Mais aussi pour permettre l’expression de besoins cachés (on pourrait dire qu’il faut savoir “écouter entre les lignes”!). Au préalable : si vous commenciez par vous écouter pour mieux entrer en relation avec l’autre ?
Objectifs
Renforcer sa capacité d'écoute
Adapter son style de management / communication à son interlocuteur
S’approprier les bases de l’écoute active pour réussir ses entretiens
Optimiser ses relations inter-personnelles
Méthodes pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et méthode active
Mises en pratique au travers d’activités collectives et individuelles
Retours d’expérience
Modalités
Présentiel
Ou Distanciel
Public Cible
Toute personne désirant développer son intelligence adaptative dans le contexte de son poste de travail.
Chef d'équipe / Manager / Dirigeant.
Effectifs
5 à 10 participants / session
Pré-requis
Recommandé : formation sur les neurosciences et la musique
Programme
1- Développer sa posture d’écoute :
-L’écoute, c’est d’abord s’autoriser à s’écouter à soi-même
-L’écoute, c’est ensuite ouvrir la communication avec l’autre
2-S’approprier l’écoute active : questionner, clarifier et faire avancer le dialogue :
-Développer sa capacité à faire émerger les problématiques chez les autres (besoins, attentes)
-Un entretien réussi : de l’objectif à la conclusion