
Alexandre Amiot
7 juin 2024
La châleur des gens du Nord
"Les gens du nord ont dans leur coeur la châleur qu'il n'y a pas dehors...." chantait un célèbre chanteur . En cette belle journée de printemps, au coeur du Pas de Calais, nous l'avons pleinement ressenti.
Véronique l'infirmière coordoninatrice nous acceuille avec une force vitale incroyable. Très motivée par l"étude clinique, elle m'appelle le lendemain pour me demander de l'aider à connecter la capsule car elle souhaite briefer les équipes de nuit pour qu'elles l'utilisent. C'est l'un des obejctifs de la première phase de notre étude : voir si cette capsule vibrante couplée à la musique peut aider les résidents à mieux "négocier", comme on négocie un virage, l'entrée dans le sommeil qui est toujours un moment un peu compliqué.
En découvrant le gilet, Véronique est conquise. Elle nous indique même qu'elle a l'idée de le faire utiliser par sa fille qui est parfois stressée et angoissée. L'animatrice voit aussi tout l'intérêt de l'utilisation de ce gilet dans des activités musicales avec les résidents. "Ca peut leur permettre de ressentir aussi des parties de leur corps qu'ils ne font plus trop fonctionner".
Avec Manon, nous quittons cette belle campagne du Nord pas de Calais avec le sentiment de ne pas avoir perdu notre journée.
En plus il fait beau.
Mais les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor :)