
Alexandre Amiot
15 juil. 2024
Vibrâge en Morbihan !
C'est à proximité de la pointe d'Arradon, sur la côte nord du golfe du Morbihan que nous avons en ce joli jour d'été "projeté" le projet Vibrâge. Après un rapide déjeuner à Vannes dans une créperie traditionnelle, Manon et moi sommes allés à la rencontre d'un établissement au nom enchanteur : l'Héspèrie. Nous ne savons pas si le nom d'Hespérie a été choisi en référence aux papillons (les Hespéries sont des espèces de papillons de la famille des Hesperiidae) ou au grec ancien qui désigne ainsi "la plus proche contrée à l'ouest du lieu où l'on en faisait mention", toujours est il que l'endroit, au milieu d'un parc arboré, nous a paru apaisant et accueillant.
Dès l'accueil, nous avons senti que cet établissement vibrait à l'unisson avec le projet VIBRÂGE. En effet, l'agente d'accueil, voyant nos dispositifs vibro-acoustiques, nous a dit qu'elle avait vu les mêmes au concert de Coldplay qui a en effet utilisé des gilets équivalents pour faire vivre à ses fans une expérience musicale augmentée et inclure des populations fragiles.
La directrice de l'établissement soucieuse de s'impliquer dans le projet a participé à notre réunion avec la psychomotricienne et l'ergothérapeuthe. Tout le monde a fait preuve d'un grand enthousiasme, bluffé par l'effet des dispositifs qu'ils ont pris le temps d'essayer. Il est important dans ce projet de pouvoir permettre aux équipes de s'approprier ces technologies avant de les déployer. Avec l'équipe, nous avons envisagé des cas d'usage en dehors de l'étude qui pourraient leur permettre de répondre à certaines problématiques rencontrées par des résidents.
Portés par les bons vents bretons, nous sommes repartis avec Manon plein d'énergie vers Paris.