
Alexandre
27 sept. 2024
Fin d'été à Saint-Saulge
En ce jour d’automne ou plutôt d’été indien, le projet Vibrâge nous mène à Saint Saulge, un petit village Nivernais de 738 habitants situé entre montages, terres et forêts, à 30 minutes en voiture de Nevers. Nous arrivons avec Manon dans une commune charmante mais assez désertée. Nous apprendrons plus tard de la bouche de Pierre, l’infirmier coordonnateur (IDEC), que la commune a perdu un tiers de ses habitants en 30 ans. Pierre nous accueille chaleureusement dans un bel EHPAD rénové par le groupe SOS qui envisage de racheter aussi un autre bâtiment du village pour en faire une résidence senior.
Les personnels croisés pour nous rendre dans le bureau de l’IDEC sont très chaleureux, très curieux d’en savoir plus sur le projet Vibrâge (et impatients d’essayer le gilet vibrant et la capsule sensorielle!). Comme elle en a pris l’habitude, Manon, notre jeune ingénieure d’étude, mène sa présentation du protocole d’étude de main de maître. Manon et Pierre se comprennent et regardent comment faire entrer le projet dans le logiciel métier de suivi des patients. Pierre a de nombreuses idées d’utilisation de la capsule sensorielle en dehors du cadre de l’étude. Les informations apportées par ces utilisations pourront s’avérer aussi très précieuses, en complément de l’étude.
Nous repartons plein d’énergie avec la perspective de « refaire le chemin à l’envers » un chemin qui serpente malheureusement dans une campagne un peu abandonnée à l’exception des initiatives à l’égard des personnes âgées.