
Alexandre Amiot
18 juin 2024
L'appel du Forez !
En ce jour du 18 juin, c'est le Forez qui nous appelle. Nous partons de bon matin de la région parisienne avec Manon pour mettre le cap sur Montbrison, la capitale des Comtes du Forez. Long trajet mais c'est le lot sur ce projet Vibrâge. Nous passons Clermont Ferrand puis traversons les Monts du Forez pour replonger vers Montbrison et apercevoir au loin vers Saint Etienne les collines du Parc naturel régional du Pillat (à ne pas confondre avec la Dune).
C'est un grand établissement qui nous attend. Près de 200 résidents. Immense mais très chaleureux, dégageant une atmosphère de bien-être. Une petite vitrine a été aménagée à l'entrée de l'établissement en hommage aux jeux olympiques. L'animatrice et la psychomotricienne nous recoivent avec un café chaud. Elles vibrent immédiatement en essayant la capsule et le gilet. L'animatrice a même l'idée d'utiliser ces dispositifs lors d'un festival que l'EHPAD organise dans quelques mois avec d'autres établissements du bassin de vie.
De l'enthousiasme, mais de petites inquiétudes sur le modèle opérationnel. L'étude 1 prévoit 2 mesures par mois / résident. Sur un panel de 10 résident, cela fait presque une mesure par jour sur un mois. Le lendemain, la Directrice m'appellera pour être bien sûr que le projet est réalisable car l'EHPAD fait face à une tension sur le personnel, surtout en été, et il lui semble trop ambitieux de vouloir lancer la première étude en juillet. Nous lui proposons d'étendre la phase d'appropriation et de lancer sereinement l'étude à la rentrée.
Nous quittons l'établissement avec Manon avec la frustration de ne pas eu avoir assez de temps pour visiter cette belle région.
Un train m'attend à Etampes dans 4h30...