top of page

En 6 mois, il s'est passé tellement de choses sur le projet Vibrâge! On vous raconte?

Alexandre Amiot

8 janv. 2025

Nathalie, Manon et Alexandre se retrouvent à Paris pour un point d'étape du volet scientifique du projet Vibrâge

Appartenant à la génération du Minitel, je maîtrise mal l'art des selfies ;(


« Je » c'est moi, Alexandre (à droite sur la photo), l’initiateur via ma société MyFavoriteThings du projet Vibrâge et son directeur de projet.


A gauche, tout à gauche, c’est Nathalie. Nathalie est psychologue, Professeur des Universités, l’une des grandes spécialistes en France de la psychogérontologie, expertise qu’elle apporte notamment au sein du laboratoire PAVeA de l’Université de Tours (l’acronyme de « Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation»).


Et au milieu, last but not least, c’est Manon. Manon est une jeune diplômée (brillante) en psychologie de l’Université de Tours où elle vient de décrocher son Master 2. Et c’est l’ingénieur d’études du projet. En tant qu’ingénieur d’études Manon a, avec Nathalie, imaginé un protocole d’étude, conçu les supports d’études (notamment les fameux cahiers d’observations) et s’assure de son bon déroulement avec les équipes des 9 EHPAD (nous en avons malheureusement perdu un en route) du projet Vibrâge.


Si nous nous réunissons aujourd’hui, et que nous « claquons » un petit selfie, c’est pour célébrer les 6 premiers mois du projet Vibrâge.


Mais aussi, parce que nous souhaitons à cette occasion faire un point sur l’avancement de l’étude 1 (la première étude du projet qui porte sur les bénéfices de la capsule sensorielle d’écoute de la musique pour réduire le niveau de stress/d’angoisse des résidents dans certaines situations de vie) et le lancement de l’étude 2 (la seconde étude du projet qui porte sur l’impact du gilet vibrant sur le bien-être du résident et la stimulation cognitive et sociale quand il est utilisé lors d’activités collective d’écoutes de la musique).


Que peut on retenir du projet à ce stade et de l’avancement de l’étude scientifique ?


🚗 Manon et moi (mais plus Manon que moi) n’avons pas compté nos heures ni nos kilomètres en se déplaçant au moins une fois dans les 10 établissements de l’étude (même si l’un d’entre eux a dû quitter l’étude pour des raisons de ré-organisation). J’ai parfois fait partie du périple, parfois non. Vous pouvez lire les comptes-rendus « informels » (nous en avons des plus scientifiques mais c’est notre « secret sauce ») sur la page news du projet. De Nevers à Douai, en passant par Vannes et Montbrison, ces déplacements furent l’occasion de découvrir ou re-découvrir (pour moi qui suis plus vieux que Manon) la France dans toute sa diversité culturelle et géographique.


🚦 Tous les établissements se sont bien appropriés le projet, malgré les impondérables inhérents à toute gestion du projet : 


  • Casse du matériel (2 capsules cassées mais heureusement très vite réparées grâce aux brillantes équipes de TIMMPI, le fabricant des capsules sensorielles), 

  • Changement de personnels (quand un référent ou un membre clef de l’étude quitte l’établissement, il faut recommencer à zéro le travail d’acculturation), 

  • Difficultés à faire signer les formulaires de consentement (fondamental, on fait les choses bien chez Vibrâge), 

  • Difficultés à constituer le panel conforme aux critères MMS attendus (le Mini-Mental State Examination (MMS) est une évaluation des fonctions cognitives telles que la mémoire, l'orientation spatio-temporelle, le langage et les praxies),

  • "Resserrage" du panel (ce sujet n’est pas un tabou mais comme nous avons un panel idéal de 10 résidents par test, il arrive que certains d’entre eux nous quittent pendant l’étude ;( et il faut repartir à zéro avec des nouveaux volontaires…).


📒 Le protocole d’étude scientifique est parfaitement opérable! Chapeau à Nathalie et Manon qui ont su adapter le protocole sans dénaturer sa performance scientifique au terrain! Beaucoup d’études scientifiques en EHPAD notamment sur les interventions non médicamenteuses (les INM) échouent car elles s’avèrent trop complexes à mettre en oeuvre. Pour Vibrâge, le fait que près de la moitié des établissements ait quasi finalisée le renseignement des cahiers d’observation est une très bonne nouvelle.


De ce fait, l’étude 1 est en passe d’être achevée dans au moins 5 des EHPAD du projet et nous devrions pouvoir bientôt récupérer les cahiers d’observation pour une première analyse. L’idée est que Manon puisse faire un premier traitement des données pour pouvoir obtenir les premières tendances de l’étude (sur un panel provisoire). Espérons qu’elles seront … « vibrantes ».


Quant à l’étude 2, elle sera lancée mi-février. Nous allons proposer une visio de lancement (« kick off ») à tous les référents Vibrâge des établissements ainsi qu’aux animateurs (qui jouent un rôle clef dans l’étude 2). Notre partenaire VIALMA a concocté des playlists adaptées aux goûts de chaque résident, playlists qui pourront être « écoutées » via les gilets et le casque fournis. 


Fin février / début mars 2025, nous devrions pouvoir disposer d’une première tendance sur l’étude 1 et être en mesure de mesurer les bénéfices apportés par la capsule sensorielle d’écoute de la musique au bien-être des résidents.


Pour finir, deux autres très bonnes nouvelles.


Grâce au projet Vibrâge et à l’étude associée, l’un de nos EHPAD a obtenu sa labellisation Humanitude avec le meilleur score.


Le projet a été validé par le comité d’éthique chargé de veiller au respect des règles éthiques et déontologiques.


A bientôt pour de nouvelles vibrations partagées.


Promis, on n’attend pas 6 mois pour vous donner des nouvelles du projet :)

© 2024 par myfavoritethings. Made with love.

bottom of page