
Alexandre Amiot
3 f évr. 2025
Au Nord y'a des vibrations 🎶
En paraphrasant Pierre Bachelet, l'inoubliable auteur-interprète de "Les Corons" , on peut dire que ce jour là, à Douai, au coeur du bassin minier, l'EHPAD Jean Menu a été submergé par "les vibrations".
Le 03 Février dernier, nous réunissions les parties-prenantes du projet Vibrâge pour un premier bilan d'étape de l"étude 1 du projet.
La directrice de l'association AMAVie, les directeurs des 2 EHPAD partenaires, les 2 IDEC en charge du projet (* l'infirmier coordinateur qui en maison de retraite assure la coordination de la prise en soins des résidents), les animatrices et les chargés d'accueil / communication ont accueilli l'équipe projet Vibrâge avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme, à la hauteur de celui ressenti après 6 mois de déploiement du projet Vibrâge en leur sein.
Depuis septembre en effet, les équipes des 2 EHPAD conduisent avec engagement et rigueur l'étude clinique 1 du projet Vibrâge. Pour rappel, il s'agit de mesurer l'impact de la capsule sensorielle TIMMPI sur les résidents lors de moments potentiellement sources de stress, à savoir les moments de soin et les moments de coucher (endormissement).
Les IDEC et les AS (aides soignantes) et/ou ASH (aides de services hospitaliers) ont procédé à des mesures des effets de cette musique tactile sur les résidents, en suivant notamment leur rythme cardiaque, le taux d'oxygénation de leur sang, leur temps pour "tomber" dans le sommeil, le niveau de douleur ressenti, etc. pour tenter d'isoler des effets bénéfiques.
Ces premiers résultats sont très prometteurs : baisse du niveau de stress observé pour des résidents en phase de soin (dépose et pose de pansements), apaisement pour des résidents ayant des difficultés à trouver le sommeil...
Manon (ingénieur de recherche du laboratoire PAVEa de l'Université de Tours) a récupéré les cahiers d'observation qui vont permettre un premier traitement des données, dans le respect bien sûr des exigences éthiques (au passage, le comité d'éthique a validé le projet Vibrâge !).
Premières tendances attendues pour début mars.
A l'occasion de la visite de l'établissement, nous avons pu réaliser une petite vidéo qui vous en dit plus sur le projet.
N'hésitez-pas à la partager autour de vous.
Pour élargir la communauté VIBRÂGE :)