top of page
Rechercher

Les dispositifs vibro-acoustiques ou l’expérience musicale augmentée

  • Photo du rédacteur: Alexandre Amiot
    Alexandre Amiot
  • 12 sept. 2023
  • 2 min de lecture

« Transformer l’onde sonore en sensation tactile et nerveuse pour faire vivre physiquement le son et rendre la musique plus inclusive ».

❓ C’est quoi concrètement les technologies d « expérience musicale augmentée?


-Ces dispositifs, venus pour certains du jeu vidéo, permettent de transformer l’onde sonore en sensation tactile et nerveuse, pour faire vivre physiquement le son.


-On parle de dispositifs haptiques (le mot hapsis est issu du grec pour désigner le toucher) ou vibre-acoustiques


-Le plus connu est le gilet SUBPAC. Il s’agit d’un gilet qui se porte comme un sac à dos avec deux poches fines ventrales et dorsales et qui permettent d’amplifier l’expérience d’écoute de la musique vivante (lors d’un concert par exemple) en transformant l’onde sonore en sensations tactiles et nerveuses.


-Le spectateur perçoit ainsi la musique au plus profond de soi, pas simplement par le canal auditif. Et vit ainsi la musique de manière plus immersive et plus inclusive.


🎙 En quoi ça peut être utile au monde de la musique (à ceux qui la jouent et ceux qui l’écoutent)?


- Par exemple, pour les orchestres qui souhaitent pouvoir s’adresser de manière toujours plus inclusive à leurs publics. Qu’il s’agisse par exemple des personnes âgées dans les #ehpad pour qu’elles puissent être parties-prenantes des concerts proposés dans les établissements. Ou des publics sourds ou malentendants, trop souvent privés de l’expérience auditive du concert (ou devant se contenter, ce qui est déjà bien, de dispositifs de type sur-titrage adapté ou #lsf ).


-Avec ces dispositifs (gilets ou capsules sensorielles qu’on prend dans la main), ces publics empêchés peuvent vivre l’expérience du concert et du spectacle vivant, en s’appuyant sur des solutions faciles à installer et non invasives.


-L'Opéra Orchestre National de Montpellier a par exemple déjà testé le dispositif avec succès lors de concerts.


⚕ Y-a-t'il d’autres applications possibles?

-Au-delà de l’expérience musicale augmentée, il existe aussi une utilisation de ces dispositifs pour des séances de thérapie vibro-acoustique. En agissant sur la stimulation du nerf vagal, elles permettent d’améliorer l’état physique et émotionnel, renforçant ainsi le bien être. Ce qui permet un relâchement du tonus musculaire (détente physique), une diminution significative d’une hyper vigilance (détente cognitive), un temps de partage (échange de regards, recherche de contacts physiques).


-Ces solutions commencent également à être expérimentées avec succès auprès d’un public souffrant de troubles du spectre autistique.

 
 
 

Comments


shutterstock_1050717677_edited_edited.jpg

QuandLaMusiqueEstBonne

Le Blog consacré aux bienfaits de la musique

© 2024 par myfavoritethings. Made with love.

bottom of page