Quand la musique nous dévoile l'avenir
- Alexandre Amiot
- 25 avr. 2023
- 2 min de lecture
«

" Une fois de plus, l'économie de la musique nous dit beaucoup de ce qui nous attend dans bien d'autres dimensions de nos sociétés ...
…Depuis quelques jours, les firmes de l'industrie musicale voient leurs cours de Bourse chahutés, parce que des analystes prédisent que des oeuvres musicales créées par des intelligences artificielles pourront bientôt remplacer celles de leurs catalogues, qui perdront donc toute valeur : en conséquence, Universal Music a perdu 2 milliards de valeur de marché en une seule séance récente. Pour contrer cette évolution, cette major aurait demandé aux firmes de streaming, comme Deezer et Spotify, d'empêcher les entreprises d'intelligence artificielle d'avoir accès à son catalogue, afin qu'elles ne puissent s'en servir pour entraîner leurs softwares. "
➡ Je vous incite à lire la suite de la chronique de Jacques Attali parue dans Les Echos le 21/04 dernier (je précise pour celles et ceux qui l’ignorent que Jacques Attali est également chef d’orchestre) :
Ce que j’en retiens :
🎹 Le secteur musical n’échappera pas non plus à la Révolution de l’intelligence artificielle.
🥁 Cette Révolution est déjà là puisque 10% du marché global du streaming relève de la « musique fonctionnelle » : des bruits de la nature, des chants de baleine ou autres « bruits blancs » composés automatiquement ou recueillis dans la nature.
🎻 L’impact de l’#ia sur l’industrie de la musique risque d’être amplifié en raison même de son modèle économique (car elle remet en cause la rémunération des droits des auteurs sous jacents dont les oeuvres auront servi à entraîner des entreprises d’ #ia qui proposeront des oeuvres « à la manière de… »).
🎷 Les effets déjà connus de la musique sur le cerveau pourront être décuplés par des #ia à même de proposer des formes sonores capables de pousser les consommateurs vers telle ou telle catégorie d’achat ou à faire entendre des musiques qui correspondent à notre état d’esprit.
⁉ Qu’en pensez-vous?
Lien vers l’article des Echos.
Précision : il faut être abonné pour lire l'ensemble de l'article.
תגובות